Pilpa : point sur l’avancée de la SCOP

Publié le par frontdegauche11

 

rachido.jpgDans les colonnes du bulletin des communistes du Carcassonnais, "Échos communistes",  Rachid AIT-OUAKLI, délégué syndical  CGT, fait le point sur l'avancée de la SCOP. Nous lui laissons la parole...

Un protocole d'accord a été signé entre la direction et la CGT le 8 juillet 2013. Dans ce protocole, Pilpa SAS & et le groupe R&R s'engagent auprès des représentants du personnel à mobiliser des moyens techniques et financiers, en vue d'apporter son aide pour la création effective de la SCOP et le lancement de ses productions. Plus une ligne de production et une enveloppe de 840 000 pour la SCOP. Le 12 juillet 2013, les ateliers de Pilpa ont cessé de produire, les salariés non protégés ont reçu la lettre de licenciement le 13 juillet 2013. Une étude de marché a été faite par un cabinet conseil qui nous a recentrés sur les produits laitiers. Actuellement les salariés qui ont signé la charte pour participer à la SCOP, travaillent tous les jours à sa création. 5 groupes de travail ont été créés et planchent chacun sur sa mission : Produit, Marketing, Logistique/Matériels investissements/Normes et Sécurités/Juridique SCOP/Commercial. Différentes rencontres ont été organisées avec les différentes chambres consulaires, la Mairie et l'Agglo de Carcassonne, les Conseils Général et régional, la Préfecture, le directeur de la coopérative laitière 3 A, les directeurs de magasins distributeurs, les consommateurs à travers une enquête, les ministères du redressement productif et de l'économie et sociale et solidaire ainsi que plusieurs producteurs de lait du territoire. Les principaux buts de notre SCOP sont :

  • Créer des emplois.

  • Fabriquer des produits respectant :

    • Les producteurs pour qu'ils puissent vivre de leur travail et investir dans leurs exploitations.

    • Les salariés avec un salaire décent et de bonnes conditions de travail.

    • Le consommateur par une transparence, une traçabilité et une hygiène irréprochable.

    • L'environnement.

  • Favoriser le développement de la filière lait du territoire avec, pour objectif de fabriquer, à terme, une gamme de produit dérivé du lait tel que: crème glacée, beurre, yaourt, crème fraîche, etc.

  • Participer au développement économique du territoire.

 

Publié dans Le front des luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article