Les Rroms, l’Europe et nous

Publié le par frontdegauche11

Roms

 


Le 8 avril est la Journée internationale des Roms, appelée encore Journée mondiale du peuple rrom. Pendant leur esclavage dans les principautés roumaines, qui ne fut aboli qu’en 1856, les Rroms vivaient dans des bordeï, grands trous creusés dans la terre, recouverts de branches. Ils y gardaient aussi leurs chevaux pendant l’hiver, afin de les préserver du froid et aussi se réchauffer. Pour fêter l’arrivée des beaux jours, au début du mois d’avril, ils sortaient les chevaux décorés pour l’occasion, dans une ambiance festive. Choisie comme symbole de l’émancipation, la date du 8 avril est devenue, ainsi, la Journée mondiale du peuple rrom, au cours de la fondation de l’Union Romani Internationale, à Londres, en 1971. Elle renvoie à l’image de l’arrivée de la belle saison, de la sortie joyeuse des chevaux et d’un mouvement d’affirmation du peuple rrom. C’est à cette date que les Roms se sont dotés d’un hymne et d’un drapeau. Les Roms, présents dans la plupart des pays d’Europe, n’ont pourtant pas d’État, et n’en revendiquent pas.

La journée internationale des Roms est un moment important pour la reconnaissance de leur culture, (le rromanipen ou romanitude), et pour rappeler leur histoire, particulièrement marquée par l’holocauste, la tentative de génocide perpétrée par l’État nazi, dont ils ont été victimes pendant la seconde guerre mondiale (le samudaripen). Elle est aussi l’occasion de protester contre le fait que dans toute l’Europe, de nombreux Roms sont encore, aujourd’hui, discriminés, marginalisés, parfois persécutés. Rroms, Tsiganes, Manouches, Gitans, Bohémiens, etc, ces noms renvoient, dans l’imaginaire des Français, à une population nomade. Pourtant, la plupart de ces communautés sont sédentarisées et seule la fuite et le besoin de travailler sont à l’origine de leurs déplacements......

.......

Les Rroms ont une histoire devenue la nôtre : ils ont subi, avec les Juifs, un génocide, par la volonté politique du IIIe Reich dans les camps d’extermination ou le fond des forêts, comme ce fut le cas en Yougoslavie. Cet événement européen est pourtant à peine commémoré !

Sans être méthodiquement assassinés, comme dans les camps de la mort, en Autriche et en Pologne notamment, les Rroms ou Tsiganes ont pourtant, en France, durant la seconde guerre mondiale, été enfermés par le gouvernement français, dans des camps d’internement où beaucoup sont morts de froid, de faim, de maladies multiples. Les survivants n’en sont sortis qu’après mai…1946 !

 

A LIRE L'INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE

Par Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, animateur du collectif de soutien aux familles roms dans le val d’Oise

 

Sur le Site national du Front de Gauche.....link

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article