Féministes contre l'austérité !

Publié le par frontdegauche11

 

Austérité et droits des femmes : l'équation impossible !

 

pour mieux connaître les EffrontéEs, leur blog et ci-dessous un de leur dernier texte :

les-effrontees.jpg

Le vendredi 30 novembre s'est tenu le "Comité interministériel aux droits des femmes"
 Nous lui savons gré, au vu de son débouché, de nous aider à dénoncer le manque absolu de volonté politique en terme de budgets alloués à cette cause !
 Que Mme la ministre N.V. Belkacem se le tienne pour dit et prenne conscience de sa tâche : Le Ministère des Droits des Femmes est, de fait, le Ministère d'une population qui est la première à souffrir des bas salaires, des contrats précaires, du manque de places en crèches, de l'affaiblissement des services publics et de l’hôpital public. Il doit donc avoir pour mission de redresser tous ces vecteurs d'amélioration ou de précarisation de la condition des femmes !

  • QUID d'une réelle revalorisation du SMIC et des bas salaires, alors qu'il y a deux fois plus de smicardes que de smicards ?
  • QUID de la lutte contre le temps partiel, premier piranha de leurs salaires et de leurs retraites, dont on veut résoudre le problème structurel via un « horaire minimal de travail » renvoyé à des négociations de branche ?
  • QUID d'un réel service public de la petite enfance, tandis que se multiplient les campagnes et collectifs qui le réclament ("Crèche qui se passe ?", "Pas de bébés à la consigne", "Qui va garder les enfants ?" etc.) ?
  • QUID de la remise en question de la restructuration de l’hôpital public via la loi HPST responsable de fermetures massives de centre d'IVG et de maternités ?

Quant à ce qui n'est coûteux qu'en bonne volonté, comme l'amélioration des conditions d'application de la parité, le rapport Jospin a brillé par son manque de courage et de volontarisme ! Alors qu'il faudrait supprimer les subventions publiques des partis qui ne respectent pas ce principe, le rapport se contente de vouloir limiter ces subventions. Cette revendication était pourtant un engagement de campagne du candidat socialiste !
 Pour ce qui est du cumul des mandats, le rapport ne s'attaque pas au cumul dans le temps, c'est-à-dire les mandats consécutifs.
Le Comité aurait mieux fait d'écouter les constats et revendications des féministes contre l'austérité qui les ont clamé en chœur

Publié dans Féminisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article